samedi 7 mars 2009

Un coin de France en Inde du Sud

Eloignés des bruits et des fureurs de plusieurs siècles de colonisation/domination anglaise, des Français implantèrent un peu de leur patrie à PONDICHERY vers 1955. Dix ans après que les britanniques eurent accepté de se retirer.

Grâce au génie diplomatique de François BARON, poête surréaliste, disciple de Sri AUROBINDO et dernier gouverneur des Indes Françaises, le premier ministre NEHRU accorda à la France des droits considérables qui lui permirent de garder une présence culturelle importante : Alliance, lycée, consulat et institut français.

Dans la vie quotidienne, le nom des rues de la ville sont inscrits en français, les policiers au képi rouge saluent au garde-à-vous dès que l'on franchit la barrière qui sépare l'Etat de Pondichéry de celui du Tamil-Nadu.

Les retraités militaires jouent à la pétanque et dans les bazars de la ville, ou l'on trouve cotonnades, soieries, guirlandes de fleurs et meubles en bois précieux, ce sont les voix dont le parler chantant des artisans et des commerçants qui vous berce à cause des "R" prononcés et roulés comme nulle part ailleurs .
Reste à vérifier si le pastis est siroté entre deux parties de boules.

Aucun commentaire: