vendredi 13 mars 2009

Face aux autres

"Il ne suffit pas d'être autre pour voir : car, dans son point de vue à lui, l'autre est un soi, et tous les autres sont des barbares.

L' exotopie doit être vécue de l'intérieur. Elle consiste en la découverte, en son coeur même, de la différence entre ma culture et la culture, mes valeurs et les valeurs.

On peut faire cette découverte par soi, sans jamais quitter le sol natal, en s'aliénant progressivement - mais jamais entièrement de son groupe d'origine;

on peut accéder à travers l'autre, mais dans ce cas aussi, il faut en être passé par une mise en question de soi, qui seule garantit qu'on saura porter sur lui un regard attentif et patient.

C'est en somme l'exilé, de l'intérieur ou à l'extérieur, qui met toutes les chances de son coté"

Voilà ce que préconise Tzvetan TODOROV dans "Les morales de l'histoire" 1991 ; devenir un exilé volontaire de l'intérieur ou à l'extérieur afin de combattre ce "regard aveugle " sur soi et sur l'autre.

Provoquer, par et en soi-même, des "ruptures épistémologiques " à travers un éloignement tant intellectuel que géographique.

1 commentaire:

rachel a dit…

je te renvoie à cet excellent entretien où Paul Ricoeur débat sur la question de "L'Etranger", posté par Elsa il y a quelques mois.