dimanche 23 novembre 2008

une notion de culture : l'ethnocentrisme

Cette notion désigne communément une première ébauche de pensée qui est la tendance à utiliser les valeurs de sa société pour jeter les bases d'un jugement sur la société des autres.

Il est un système de croyances, de jugements et de certitudes érigés en doctrine. les jugements de valeur semblent UNIVERSELS. Ils sont donc"diversels " aussi puisque chacun possède les siens.
Ces jugements engendrent souvent l' INTOLERANCE qui est une adhésion aveugle et exclusive à ses propres valeurs.

Il peut prendre des formes extrêmes comme l' ETHNOCIDE ou le GENOCIDE

Voilà pourquoi il est important de partir à la recherche de "clés intellectuelles " pour slalomer entre les mondes, les identités... pour nous fabriquer en tant que personne et acteur d'un monde toujours plus complexe.

2 commentaires:

Claire a dit…

La notion d'ethnocentrisme me fascine depuis que j'en ai pris connaissance, je dirais...en classe de terminale. N'y aurait-il pas là un léger souci au niveau de l'enseignement scolaire ? La question demeure pour moi sans réponse.
Attendre d'avoir 18 ans pour se voir enseigner que nous ne sommes pas le centre de l'univers, me paraît assez effrayant avec du recul. Et je n'ai pas 80 ans. Tout juste 26, un parcours éducatif "standard" à mon actif, mais peut-être des profs ou/et des programmes vieillots sur mon chemin. Non non non, la France, L'Europe de l'ouest et les Etats-Unis d'Amérique n'ont jamais été seuls au monde.
Révisons un peu nos classiques, et nos chers valeurs, ça ne ferait de mal à personne.

jeudemots a dit…

salut Claire
je suis ravie de m'apercevoir qu'il n'y a pas que moi qui veut réfléchir sur les disfonctionnements de l'éducation nationale....
on en discute de vive voix
à tout bientôt claire