lundi 24 novembre 2008

Créer et utiliser un blog pédagogique.

l'OUTIL BLOG : AVANTAGES ET LIMITES . FRANC-PARLER.ORG

Créer son blog pédagogique quand on est enseignant peut se révéler précieux car il peut nous servir de carnet de bord personnel : il permet un travail de réflexion sur la façon de conduire son cours, de s' auto-évaluer,de mémoriser les activités effectuées...

Il permet aussi de partager des informations avec des collègues et de mutualiser nos pratiques car on n' est pas toujours content de son activité pédagogique mise en place.
Il est un moyen pour se procurer un maximum de ressources et de supports pour soi même et pour la classe.

Créer un blog et l'utiliser dans un cadre collaboratif en classe, c'est intégrer une nouvelle forme de pédagogie créative, différenciée, favorisant la collaboration entre le professeur et les apprenants, les apprenants entre eux , et même de communiquer avec des apprenants du monde si les motivations sont au rendez-vous. Démarche interculturelle à développer...

IL peut devenir un outil d'auto-formation et d'auto-évaluation. Il participe ainsi à favoriser l'autonomie de l'apprenant grâce a la capacité de mémoire de celui-ci. Retravailler ce qui n'a pas été acquis sans les appréciations du professeur.

Les limites de cet outil sont l'accès à une salle multimédia, les perceptions et les motivations des apprenants que nous devons "éduquer" à la culture WEB que je ne maîtrise pas bien moi-même.

1 commentaire:

Springer Claude a dit…

Ah Lyne, oui d'accord mais on attend la suite, pas d'idée ?