lundi 24 novembre 2008

Créer et utiliser un blog pédagogique.

l'OUTIL BLOG : AVANTAGES ET LIMITES . FRANC-PARLER.ORG

Créer son blog pédagogique quand on est enseignant peut se révéler précieux car il peut nous servir de carnet de bord personnel : il permet un travail de réflexion sur la façon de conduire son cours, de s' auto-évaluer,de mémoriser les activités effectuées...

Il permet aussi de partager des informations avec des collègues et de mutualiser nos pratiques car on n' est pas toujours content de son activité pédagogique mise en place.
Il est un moyen pour se procurer un maximum de ressources et de supports pour soi même et pour la classe.

Créer un blog et l'utiliser dans un cadre collaboratif en classe, c'est intégrer une nouvelle forme de pédagogie créative, différenciée, favorisant la collaboration entre le professeur et les apprenants, les apprenants entre eux , et même de communiquer avec des apprenants du monde si les motivations sont au rendez-vous. Démarche interculturelle à développer...

IL peut devenir un outil d'auto-formation et d'auto-évaluation. Il participe ainsi à favoriser l'autonomie de l'apprenant grâce a la capacité de mémoire de celui-ci. Retravailler ce qui n'a pas été acquis sans les appréciations du professeur.

Les limites de cet outil sont l'accès à une salle multimédia, les perceptions et les motivations des apprenants que nous devons "éduquer" à la culture WEB que je ne maîtrise pas bien moi-même.

dimanche 23 novembre 2008

une notion de culture : l'ethnocentrisme

Cette notion désigne communément une première ébauche de pensée qui est la tendance à utiliser les valeurs de sa société pour jeter les bases d'un jugement sur la société des autres.

Il est un système de croyances, de jugements et de certitudes érigés en doctrine. les jugements de valeur semblent UNIVERSELS. Ils sont donc"diversels " aussi puisque chacun possède les siens.
Ces jugements engendrent souvent l' INTOLERANCE qui est une adhésion aveugle et exclusive à ses propres valeurs.

Il peut prendre des formes extrêmes comme l' ETHNOCIDE ou le GENOCIDE

Voilà pourquoi il est important de partir à la recherche de "clés intellectuelles " pour slalomer entre les mondes, les identités... pour nous fabriquer en tant que personne et acteur d'un monde toujours plus complexe.

dimanche 16 novembre 2008

Surtout, ne pas fermer les yeux


Le terme d'Immigration apparait au moment de la mise en place du capitalisme, sous la Troisième République pour contrôler les entrées et sorties du territoire.
Parallèlement,le concept de Nationalité est en évolution,lui aussi: une première conception,celle du DROIT DU SANG évolue vers la conception du DROIT DU SOL toujours en vigueur dans les pays d'immigration.
L'appartenance à la Nation n'a jamais été une donnée EN SOI. Il est un concept très variable qui dépend de la façon dont les politiques l'appréhende.
En 1893 Jean JAURES est déjà en conflit avec Maurice BARRES qui entretient par le culte des morts et le sang versé l'idée très conservatrice de l'identité Nationale.
JAURES préfère relier ou encore subordonner l'Identité Nationale à la question sociale.
L'IMMIGRATION CHOISIE est aussi un concept qui se met en place après la Première Guerre Mondiale car la France a besoin de travailleurs dans l'agriculture et l'industrie lourde.
Monsieur Sarkozy n'a donc pas inventé le concept et il emprunte plutôt les idées de Maurice Barrès...
Il ne faut pas fermer les yeux. Au contraire, nous devons être plus préventifs et plus créatifs pour informer et former les migrants chez eux. Développer d'autres formes de liens économiques et de coopération,prendre de vrais décisions pour une inversion complète de politique.
Nous sommes tous des enfants de migrants.Ce n'est pas une monstruosité en soi.
En agissant comme aujourd'hui en devenant une Europe forteresse, on nourrit tous les racismes et les xénophobies. C'est une question de volonté politique
On devrait faire des efforts supplémentaires pour les pays en voie de développement pour ne pas que les pays pauvres deviennent encore plus pauvres.
Plus l'Afrique aura à souffrir, plus nous aurons à lutter contre des déplacements de population de grande envergure. Qu'en pensez-vous?


dimanche 9 novembre 2008

Les brûleurs de frontières

Ou la tragédie des HARAGAS. Ce sont des jeunes qui veulent vivre, qui s'estiment prisonniers dans leur propre pays : l'Algérie. Alors, ils prennent le large parce qu'ils n'ont plus rien à perdre, parce qu'ils ont des projets en tête... parce qu'ils veulent voir le monde....mais pas de possibilité de visa.
Alors ils embarquent pour la Sardaigne. Beaucoup disparaissent, beaucoup sont détenus en prison, beaucoup sont enterrés sur les plages sans même être identifiés. Leurs parents ne savent pas s'ils sont vivants, s'ils les reverront ... inch'Allah.

"Nos enfants disparaissent et personne ne réagit" constate Kamel Belhabed. Ce père algérien se demande comment accepter la réalité. Pourquoi enlève t-on cette liberté aux hommes ?
Parce qu'ils manifestent aujourd'hui en Algérie, parce qu'ils ont constitué un collectif, ils sont molestés par la police, parce qu'ils revendiquent un peu d'humanité...

Ces jeunes gens nous donne une vraie leçon de courage, ils vomissent le pouvoir algérien. Ils ne s'identifient plus...

l'Autre est aussi un humain qui pourrait être un proche.

samedi 1 novembre 2008

Caractéristiques d'un bon blog

Un grand bravo à tous les blogs visités !

Ils sont très colorés et remplis de photos.
Ils donnent beaucoup d'informations socioculturelles et invitent aux voyages.
Il est vrai que le support informatique influe sur le style de l'écriture : l'information y est plus concentrée, fractionnée et oblige à bien délimiter les énoncés.

Je réalise l'importance de la culture visuelle dans laquelle nous baignons.

Pour moi, le blog est une nouvelle forme d'échange.

Jeu d'Altérité

La littérature et l'écriture sont des jeux d'altérité, é-cri-re est un jeu qui peut être poussé très loin et affecter l'identité comme chez RIMBAUD ou "je est un autre."

Renversement de l'ethnocentrisme européen . MAIS

l'Un ne peut pas, unilatéralement se proclamer Autre... Encore faut-il pour cela que l'Autre coopère.

Une aventure de l'intérieur

Les paroles libèrent des actes. Les paroles peuvent tuer...
LEVINAS : " Or, c'est la non IN-différence qui seule permet d'avoir accès à l'Autre"
L'Autre n'est autre que rapport au même.

ALTERITE, altéritas en latin veut dire changement. Le changement s'inscrit dans le temps. S'ouvrir à l'autre présuppose un déplacement, une remise en question de logique sous-jacente au discours ethnocentrique qui opacifie le rapport à l'Autre.

Gayatri SPIVAK des Subaltern Studies crie l'importance extrême - pour ceux qui ont été colonisés de reconstruire leur propre subjectivité, expérience et identité.

Et pour SARTRE, être un Autre... mais pour qui? pour quoi? " L'enfer, c'est les Autres ."
Drôle de reconnaissance à méditer.