lundi 19 janvier 2009

projet pédagogique

Autour du tableau pédagogique nous pouvons proposer la mise en place d'activités permettant l'exploration de l'univers grapho-phonologique de la langue française.

Pour ce genre d'exercice il n'y a pas de méthode particulière, il s'agit plutôt de miser sur le côté ludique et la liberté de l'apprenant.
Ces exercices doivent servir de base à la mise en oeuvre des connaissances linguistiques, tout en explorant l'univers culturel de la langue.

Différents processus cognitifs sont impliqués : l'observation, le repérage, l'écoute active et l'imagination...

I) A l'oral

1. A partir des sons du tableau

Pour s'amuser à l'oral autour du système phonologique :
- Des contines pour le rythme,
- Des jeux phonétiques,
- Des jeux poétiques,
- Des proverbes à détourner,
- Des jeux de fantaisies de l'alphabet,
- Des poésies,

Activités
- Jouer avec des lettres qui font mot, comme n/m "haine"/"aime"
- Créer des combinaisons de lettres qui peuvent transcrire des mots, comme BD
- Trouver des sigles connus qui ont un statut de mot

Il est possible de composer des slogans, des phrases à partir de ces trois listes fantaisistes de l'alphabet.

- Des devinettes sur une ou plusieurs lettres
- Des metagrammes : travestir le sens d'un mot ou d'un texte par simple substitution de lettres


2. Se familiariser avec des sons plus complexes

- Les sons à double consonne
- Les sons avec des combinaisons spécifiques,
exemple : les sons qui font mal Aille ! Ouille !
-ille -ail -aille -eil - eille -euil -euille -ueil -ouil -ouille -ayer -oyer


II) A l'écrit

- Jeux de mots homophones et homographes
Voir Desnos, Queneau, Mc Solar
- Mots croisés, mots fléchés, p'tit bac

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